Excursion à Oberstadion (D)

23.04.2022

28 amateurs de crèches enthousiastes ont participé à notre excursion au musée des crèches à Obers-tadion du 23 avril 2022. Le voyage a commencé à 10 heures à Montlingen, dans la vallée du Rhin saint-galloise, sous une pluie fine. Pendant le trajet à travers le remarquable Jura souabe, le temps s'est visiblement éclairci et à notre arrivée à midi à Oberstadion, le soleil perçait déjà les nuages. Nous avons pris le déjeuner au restaurant Adler. Gâtés par le cuisinier, nous avons pu commencer la visite guidée à 14 heures. Deux guides nous ont accueillis dans le musée, une ancienne grange parois-siale du 17e siècle.


Ici, des crèches contemporaines et historiques étaient exposées sur une surface de plus de 600 mètres carrés.


Ce qui nous a tout de suite frappés, ce sont les très précieuses représentations de l'histoire de Jésus par de grands artistes d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie, ainsi que des crèches historiques de la ré-gion. Le musée des crèches d'Oberstadion séduit aussi par ses figurines. Angela Tripi de Sicile, l'une des céramistes les plus connues au monde, n'est pas la seule à être présentée dans le musée. Les frères Tobias et Herbert Haseidl d'Oberammergau ainsi que des artistes du Tyrol du Sud ou de Naples enchantent également les visiteurs avec leurs magnifiques personnages. De nombreuses scènes ont été créées spécialement pour le musée de la crèche d'Oberstadion (par exemple : les paysages d'Antonio Pigozzi), les diverses constructions et les décors sont des pièces originales, ce qui peut être considéré comme unique au monde! En tout cas, les objets exposés nous ont tellement captivés que nous avons pris de nom-breuses photos.


Après la visite guidée du musée, nous sommes allés prendre un café et un gâteau dans l'auberge que nous avions visitée auparavant. Vers 17 heures, Richard et Angelika nous ont ramenés en Suisse dans leur con-fortable bus.


Nous nous souviendrons encore longtemps de cette excursion – et peut-être que l'une ou l'autre idée se retrouvera dans la construction de nos futures crèches!

 

Daniel Kühnis


Retour